C’est quoi la conservation des ovocytes ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Depuis plusieurs années, l’âge de la première grossesse est en recul (31 ans), et de nombreuses femmes n’envisagent pas de projet d’enfant avant 35 ans. Cependant la fertilité féminine diminue avec l’âge, ce qui expose les femmes à un risque d’infertilité liée à l’âge qui ne peut pas toujours être résolu par l’assistance médicale à la procréation.

La loi de Bioéthique du 2 aout 2021 offre désormais la possibilité aux femmes âgées de 29 à 37 ans de congeler ses ovocytes en l’absence d’indication médicale.

Pourquoi congeler ses ovocytes ?

La fertilité des femmes diminue fortement après l’âge de 35 ans et cela principalement à cause de la diminution de la réserve ovarienne (diminution du stock d’ovocytes) et de la qualité de ses ovocytes. Il peut donc être intéressant de congeler ses ovocytes avant cette période en cas de projet parental est plus lointain. Les ovocytes congelés peuvent être conservés de nombreuses années et offrent des chances de grossesse très proches des ovocytes n’ayant pas subi d’étape de congélation. Il est cependant impossible de garantir le succès en cas de réutilisation. La conservation d’un nombre conséquent d’ovocytes est nécessaire pour espérer des chances de grossesse significatives, ce qui peut parfois signifier plusieurs cycles de préservation. L’âge à la conservation est également un facteur pronostique important pour la réussite de cette stratégie.

Les traitements et actes médicaux liés à la congélation des ovocytes sont pris en charge par l’assurance maladie. En revanche, des frais annuels de conservation restent à votre charge (environ 45€ par an

Laisser un commentaire